— CONCEPTION ET RÉALISATION DE RÉSEAUX DE TÉLÉCOMS
Concevoir vos architectures de télécommunication
Installer et mettre en oeuvre vos équipements audio et vidéo —
Les infrastructures télécoms occupent une majeure partie des réseaux courant faible, aux côtés des infrastructures informatiques. Réseaux télécoms et réseaux informatiques tendent d’ailleurs à se confondre et occuper les mêmes rocades et espaces : câbles identiques (cuivre ou fibre optique), connecteurs RJ45, baie de brassage, routeurs, commutateurs réseaux…
Notre société Moinard est donc en mesure de concevoir et réaliser vos réseaux de télécommunication au même titre que vos réseaux informatiques. Notre savoir-faire s’applique à l’ensemble des équipements permettant d’envoyer et recevoir des données, du son et des images :
- Téléphonie :
- Téléphonie analogique ou numérique, autocommutateur PABX
- Téléphonie IP et VoIP, autocommutateur IPBX
- CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
- Convergence fixe/mobile, passerelle GSM
- Télédistribution et réception TV
- Interphonie, visiophonie
- Vidéotransmission, audiovisuel
En lien avec notre bureau d’études, nous élaborons votre architecture de communication en fonction des fonctionnalités désirées, de votre structure et de la configuration de vos locaux.
- Mise en place de l’architecture de télécommunication :
- Câblage et installation du réseau (répartiteurs, connecteurs…)
- Configuration de l’autocommutateur en baie de brassage
- Raccordement au réseau (fibre, ADSL, câble…)
- Installations conformes aux normes : ISO/CEI 11801, EN50173, IEEE 802.
Réseaux de télécoms : Réseau VDI et convergence numérique
La convergence numérique regroupe des réseaux, des services, des applications ou des outils qui étaient à l’origine indépendants : transmission de données web, téléphoniques ou audiovisuelles sur les mêmes réseaux et via les mêmes prestataires ; smartphone servant à la fois d’appareil photo, de lecteur multimédia et de terminal de navigation web ; télévision connectée ; etc.
Ce phénomène s’est traduit par le développement d’appareils multifonctions, interconnectés et communiquant entre eux. Nos parcs d’appareils spécialisés et indépendants (ordinateurs, télévision, téléphones portables) se sont fondus en un réseau numérique homogène.
Depuis 2008, la norme NF C 15-100 préconise que les services de données numériques web, de téléphonie et de communication audiovisuelle s’effectuent par un câblage unique. Il s’agit du réseau VDI, pour « Voix », « Données » et « Images », distribué par des câbles uniques et des connecteurs RJ 45.
Désormais, réseaux informatiques et réseaux de télécommunications doivent donc se penser de manière globale.